commentaires de Lama Shérab Namdreul
Voie graduelle du Yoga de l'Intériorité
de Kalou Rinpotché
et
Les six Yogas essentiels
de la lignée tibétaine Shangpa
selon la Vue Sahaja
|
Kyabjé Kalou Rinpotché Dessin de Jean Claude Bligny |
Le sens du mot yoga selon la Vue bouddhique, est l’union à la nature primordiale de l’esprit qualifiée de “bouddha” c’est-à-dire “éveillée”. La contemplation yogique permet de soulever les voiles de la saisie, la soif et l’ignorance. N’ayant plus d’emprise sur nos perceptions, l’esprit se révèle co-émergence de clarté/vide, offrant toute l’aisance (sct. soukha) nécessaire pour jouir de l’Intelligence bienfaisante pour autrui et pour soi-même.
Le Yoga de l’Intériorité
Ce yoga propose un chemin graduel précis divisé en trois grands chapitres. Il fait appel au corps, à la parole et à l'esprit. En unissant la détente et la vigilance, ce yoga propose de dissiper l’égocentrisme, cause des perturbations émotionnelles, et de laisser place à la sagesse spontanée.
Les six Yogas essentiels Toumo, Corps d’Illusion, Rêve, Powa, Claire lumière, Bardo
La contemplation yogique s’appuie sur le principe idéel du Corps vajra qui désigne un complexe réunissant : trajets (sct. nadi), souffles (sct. vayou) et gouttes (sct. bindou). Chaque Yoga a une approche du Corps vajra selon chaque situation : union, état de veille, rêve, bardo ante mortem, mort, bardo post mortem.